Pages d’écritures… … sur marbre noir de Mazy Où les mots sont absents… Où seul le signe est signifiant… Des points, des droites, des courbes, … une écriture universelle Qui devient graphisme, poésie, mirage Format des pages rectangulaires : +/- 20 cm x 27 cmx 5 cm cylindres : diamètre : 29 cm x 15.5 cm Il ne me reste plus qu’une dizaine de ces pages d’écriture. Vous avez la possibilité d’en découvrir une très belle dans l’aMusée de Bruxelles, rue du Béguinage 16. Si vous désirez en voir d’autres, contactez-moi
Page de pierre Nombreuses expositions Sculpture Ecriture
Ecriture de poussière Evénement 1983 La pierre dans l’art belge contemporain Atelier 340 Symposium
Dans la mouvance de mes pages d’écolier Je transforme un bras de canal aux eaux glauques En page d’écriture de poussière. Des blocs de craie bruts sont répartis sur chaque rive Supportant des bandes de tissus blancs J’entaille la craie à la disqueuse, Et la poussière, au grès du vent et des légers tourbillons de l’eau Dessine une écriture douce en perpétuelle évolution.
Urnes flottantes Bruxelles 2013 Céramique Installation Exposition Artothèque de Wolubilis 2013-2014
Ci sono delle urne che contengono le ceneri dei defunti. Spesso sono di un colore blu intenso che fluttuano sulla superficie dell’acqua. La parte superiore è una spirale a forma di imbuto che ci ricorda il trascorrere del tempo, ma rappresenta anche un elemento di congiunzione fra l’acqua, il cielo, il defunto e noi.
Möbius ou l’infini rompu 2015 Céramique
Rompre l’infini et essayer de le reconstruire avec les morceaux d’un bleu profond qui nous envoient dans les abysses.
Le mythe de l’éternel retour Binche 1989 Installation Nature
Dans le cadre de l’exposition « Ramp’art » à Binche. Le temps est comme une énorme spirale qui nous emporte tout doucement. Au début, on a toute la vie devant soi. Peu à peu l’étau se resserre, tout va plus vite. Impossible de faire demi-tour, il ne reste plus qu’à suivre le courant… Jusqu’au point central qui nous entraîne, où tout s’arrête ! Une énorme spirale de 4 m de diamètre flotte au raz de l’eau. Elle tourne très lentement et entraîne notre regard, notre vie.
Sept communes Florennes 1992 Fontaine publique Sculpture Pierre
Dans un petit village perdu entre Sambre et Meuse sept villages wallons font partie de l’entité de Florennes. D’où l’idée de concevoir une fontaine publique pour créer le sentiment d’appartenir à une même grande communauté. Sept tuyaux de laiton s’enlacent et s’élèvent majestueusement vers le ciel tournant autour d’une colonne de marbre rose du Portugal. Une cuvette au-dessus de la colonne est creusée pour récolter les eaux apportées par chaque tuyau, avant de la laisser s’écouler par onde sur la surface lisse et polie du marbre. Un grand réceptacle de pierre bleu de forme hélicoïdale recueille les eaux, signe de vie. Dimensions : spirale de base 2.40 m x 60 cm - colonne : diamètre 30 cm x 3 m hauteur totale +/- 4 m, encombrement total +/- 10 m de diamètre
L’Ecriture
L’Ecriture
Vers l’Infini
Vers l’Infini
Vers l’Infini
Vers l’Infini
Exposition Atelier 340 Bruxelles été 2005 dans le cadre de l’exposition « sous les pavés la mer » La nature est bien curieuse. La cassure d'une pierre ressemble à s'y méprendre au profil d'une mer démontée. La mer, c'est cet élément sur lequel vient buter tout voyageur. Obstacle frontal, fascinant. La mer, c'est aussi un lieu potentiel de rencontre. Qui placera son œil en même temps que moi dans mon système de visée ? La mer, c'est du bleu, poussière de couleur que l'on emporte malgré soi et que l'on emmène partout... Dimensions / Longueur /200 cm/ Epaisseur/ 15cm / Hauteur / 45cm
Tranche de mer Exposition Oceanarticum * Atelier 340 Jette Bruxelles Été 2006 Installation Sculpture/ Pierre
La Nature
Sous les toits de la maison de culture de Watermael- Boitsfort (Bruxelles), un bouleau de plus ou moins dix mètres est suspendu comme un gisant en lévitation. Des joyeux larrons, Paul Gonze, Xavier Rijs, Natalia de Melo, Vincent Streubel et moi-même honorons sa noble dépouille. Pour mettre en valeur tous les aléas de la vie auxquels il a dû faire face, je souligne de rouge toutes ses cicatrices. Dimensions +/- 12 mètres x 4 mètres
Arbre blessé Installation collective La Vénerie Watermael Boitsfort 2006 Dans le cadre de l’Exposition «Entre Hêtre et Etre»
La Nature
Le chant des blés Namur 2000 Evénement Sculpture flottante et musicale
A l’occasion de la fête de la musique de l’an 2000, le théâtre de Namur (Belgique) et Charleville- Mézière (France) ont invité sept artistes à réaliser chacun une sculpture flottante et sonore destinée à flotter sur la Meuse et produire des sons. Des compositions furent créées et orchestrées. C’est ainsi que j’ai imaginé des îlots flottants supportant 2000 tiges de laiton de longueurs et de tonalités différentes. Tel un sous-marin, ces îlots étaient sensés rentrer dans l’eau puis en sortir et se secouant comme un canard en tintant sous des sonorités très asiatiques. Le sous-marin est resté au placard, au vu du courant et de toutes les saletés charriées par celui-ci. La structure est restée flottante. Un clavier sur la berge et tout un arsenal de robotique faisaient fonctionner le tout. Dimensions L’ensemble : plus ou moins 50mètres
La Nature
Miroirs Autelbas 1988 Installation Temps Nature
La notion de temps est omniprésente dans la rivière. L’eau, la vie, le temps, le ciel qui s’y reflète, L’argile dont est constitué son nid. « Un acte ne devient réel que dans la mesure où il imite un archétype Tout acte vrai abolit implicitement le temps, la durée, l’histoire » Kundera Sept tuyaux de terre sont suspendus au raz de l’eau par des câbles. La partie supérieure est émaillée d’argent et entaillée en V A l’intérieur de chacun, sept fils phosphorescents s’agitent au gré du courant. Dimension : +/- 20 mètres
La Nature
Entre Etre et Hêtre Bruxelles 2004 Installation Nature Homme
Quand tout petit, je rêvassais en regardant la barre faucheuse du cultivateur, je fixais tantôt un colchique, tantôt un coquelicot perdus dans la luzerne et j’éprouvais un curieux sentiment de sympathie pour ces fleurs comme si elles étaient des êtres inconnus. Par ma seule volonté je jouais à vouloir les sauver. Les uns étaient miraculeusement épargnés car ils se trouvaient juste à la tangence de cette barre meurtrière alors que les autres se couchaient pour toujours dans un geste gracieux acceptant la mort comme une fatalité. Une pièce de la Médiatine est plongée dans une semi obscurité. Une roselière a envahi tout l’espace mais l’Homme, d’un mouvement circulaire précis et sec en a coupé une toute petite partie, juste pour pouvoir exister lui aussi, debout. Un faisceau lumineux rouge traverse l’axe de la pièce et sectionnant les roseaux vient mourir à nos pieds. Dimensions +/- 5m. x 3m.
La Nature
Le feu Bruxelles1983 Evénement Sculpture Pierre
Atelier 340 La pierre dans l’art belge contemporain Symposium de sculpture Si vous allumez un feu de bois dans la nature, tout le monde l’entoure en un cercle. Géométriquement, le feu devient donc un cercle de base et un sommet, donc une nappe conique. Cette fois, j’ai choisi quatre blocs de Noir de Denée, bruts de sciage (gris), superposés en carré. Le sculpteur remplace le feu, et enlève une section conique sur chacun de ces blocs. Celle-ci est polie comme un miroir noir et reflète le feu. Dimensions : 2 m X 2 m 40 cm
La Nature
L’Homme
L’Homme
L’Homme
L’Homme
L’Homme
Cocon de passage Bruxelles 2009 Exposition Happening Wolubilis Louvain La N. 2010 Bibliothèque Universitaire Exposition «Métamorphoses» Bruxelles 2012 Exposition Happening Atelier 340
Comme vous, Je suis venu au monde, nu, après des mois de douce gestation dans le ventre d'une maman, enveloppe souple et confortable Peut-être comme vous, Je ne souhaite pas quitter ce monde dans une boîte laquée, rigide aux poignées dorées Peut-être comme vous, Je préférerais me retrouver couché dans un cocon comme une nymphe en devenir en attente d'une métamorphose, en attente d'autre chose... Dimensions /L: 175 cm l: 75cm h: 70cm
Toute la restauration d’une maison de Boitsfort (Bruxelles) s’est faite autour d’un superbe escalier tournant. J’ai évidé la partie supérieure de l’axe de l’escalier en nappe conique, et suspendu dans le vide un autre cône en marbre blanc de Carrare. Sur sa partie supérieure, l’empreinte du pouce de la propriétaire et amie, feu Sylviane Baeten.
Clé de voûte Bruxelles 2013 Installation/ Pierre
Croix de feu Liège Musée d’art contemporain 1986 Evénement
Soir de tristesse. Sur une belle prairie toute en rondeur comme une femme épanouie, je trace une grande croix de craie, (plus ou moins septante mètres par branche) Je lacère son herbe drue, l’ouvre de mes mains et déverse en sa chair des éléments combustibles. La nuit, je boute le feu au tout et le nourrit pour faire souffrir cette terre jusqu’à l’aurore où les braises commencent tout doucement à s’assoupir, où les fumées se mêlent délicatement à la brume du petit jour. Le temps pansera tout doucement cette blessure, la mousse remplacera peu à peu les cendres grises, la plaie cicatrisera, l’herbe repoussera comme avant mais pour l’éternité portera en son sein une marque indélébile. Dimensions :+/- 70 mètres x 50 m
Silhouette 1984 Exposition BBL Bruxelles sculpture Marbre Noir de Denée
Trois faces brutes de sciage et une, polie, noire qui ondule, se creuse, S’affine en toute simplicité, naturellement féminine. Une rainure, sur la partie supérieure est garnie de mousse naturelle. Dimensions : 20 cm x 20 cm x 1.10 m
Damoclès Biennale Internationale de la Céramique et du Verre Mons 2010 Céramique Electromécanique Installation
Conseils électroniques Richard Avaert 2010 Exposition : Biennale de céramique et du Verre Mons 2010 Concept : Depuis Hiroshima Consciemment ou inconsciemment Rien n’est plus comme avant Notre monde peut exploser à tout moment L’art est devenu éphémère, virtuel Nous vivons l’Instant Aujourd’hui c’est la terre elle-même qui est menacée… Description : Sur le sol, une calotte de terre crue se crevasse lentement sous l’action de la chaleur. Dès que l’on s’approche, une lampe éclaire le sommet d’un cône de terre cuite et le sommet d’un cône de cristal en vis à vis. Le cône de grès se met à tourner sur lui-même lentement et son homologue s’élève dans les airs. Après quelques secondes, ce dernier tombe de tout son poids et s’arrête à quelques millimètres du premier. Tout s’éteint, tout s’arrête, puis recommence. Technique/ Dimensions de l’installation : base : diamètre de 2.60 m. haut. : 4.20 m
La pagina di un quaderno, dove mancano le parole, dove solo il segno ha significato … Un margine verticale rosso sulla sinistra Punti, linee, curve, … una scrittura universale Che diventa disegno, poesia, miraggio Format des pages rectangulaires : +/- 20 cm x 27 cmx 5 cm cylindres : diamètre : 29 cm x 15.5 cm
Trasformo un braccio di canale di acque torbidein una pagina di scrittura di polvere. Blocchi di gesso grezzi sono sparsi su ciascuna rivache supportano strisce di tessuto bianco. Ho tagliato il gesso con il flessibile e la polvere, mossa dal vento e dai vortici dell’acqua,disegna una dolce scrittura in continua evoluzione
Ci sono delle urne che contengono le ceneri dei defunti. Spesso sono di un colore blu intenso che fluttuano sulla superficie dell’acqua. La parte superiore è una spirale a forma di imbuto che ci ricorda il trascorrere del tempo, ma rappresenta anche un elemento di congiunzione fra l’acqua, il cielo, il defunto e noi.
Spezzare il simbolo dell’infinito e provare a ricostruirlo con pezzi di un blu profondo che ci ricordano gli abissi.
Il tempo è come un’enorme spirale che ci cattura dolcemente. All’inizio si ha tutta la vita davanti. A poco a poco la morsa si stringe, tutto scorre più velocemente. Impossibile tornare indietro, non resta che lasciarsi trasportare dalla corrente … fino ad essere trascinati al punto centrale, che ci conduce dove tutto si arresta! Un’enorme spirale di 4 metri di diametro galleggia sulla superficie dell’acqua. Gira molto lentamente e attira il nostro sguardo, la nostra vita.
In un piccolo territorio fra Sambre e Meuse, sette villaggi valloni hanno costituito l’entità di Florennes. In uno di questi villaggi ho realizzato una fontana pubblica per creare il sentimento di appartenenza a una stessa grande comunità. Sette tubi di ottone si avvinghiano e si elevano maestosamente verso il cielo attorcigliandosi attorno ad una colonna di marmo rosa del Portogallo. La parte superiore della colonna è stata scavata a forma di contenitore per raccogliere le acque portate da ciascun tubo, da qui poi scendono a ondate sulla superficie liscia e lucidata del marmo. Un grosso recipiente di pietra blu di forma elicoidale raccoglie l’acqua, segno della vita. Dimensioni: spirale di base 2,40 x 60 cm - colonna: diametro 30 cm x 3 m altezza totale +/- 4 m, dimensioni d'ingombro +/- 10 m di diametro
Esposizione Atelier 340 Bruxelles estate 2005 nel tema << sous le pavés la mer >> La natura è molto particolare. La fessura in una pietra mi ricorda in modo impressionante il profilo di un mare in tempesta. Il mare, luogo affascinante, punto di incontro e di confronto. Chi lo starà osservando nel mio stesso istante? Il mare, un’immensità di particelle di colore blu che ti rimangono impresse e che porti con te ovunque … 200 cm x15cm x 45cm
-
Sotto il tetto della Casa di Cultura di Watermael- Boitsfort (Bruxelles), una betulla di circa dieci metri è sospesa nell’aria quasi come un’anima in lievitazione. Alcuni allegri buontemponi: Paul Gonze, Xavier Rijs, Natalia de Melo, Vincent Streubel e il sottoscritto, desiderano onorarlo. Per mostrare tutti i pericoli della vita che ha dovuto affrontare, io ho pensato di evidenziare in rosso tutte le sue cicatrici. +/- 12 m x 4 m
In occasione della festa della musica dell’anno 2000, il teatro di Namur (Belgio) e Charleville – Mézière (Francia), hanno invitato sette artisti a realizzare ciascuno una scultura galleggiante e sonora destinata a fluttuare sulla Meuse e a produrre suoni. Le opere realizzate hanno costituito altrettanti strumenti musicali di un’orchestra che si è poi esibita per l’occasione. Io ho pensato di realizzare delle isole galleggianti che sostengono 2000 steli di ottone di diverse lunghezze e tonalità. Queste isole dovevano immergersi nell’acqua e poi uscirne scuotendosi come un’anatra emettendo suoni che ricordavano musiche orientali. Dimensioni +/- 50m
Il passare del tempo è equiparabile allo scorrere dell’acqua di un fiume. L’acqua, la vita, il tempo, il cielo che si riflette, l’argilla di cui è fatto il suo letto. « Un atto diventa reale solo nella misura in cui imita un archetipo Ogni vero atto abolisce implicitamente il tempo, la durata, la storia » Kundera Dimensioni : +/- 20 m
Tra Faggio ed Essere – Hêtre ed Etre in francese è un gioco di parole che non ha significato in italiano Quando da bambino fantasticando guardavo la falce del contadino all’opera, fissavo talvolta un colchico, talvolta un papavero isolato fra l’erba medica, provavo un curioso sentimento di simpatia per questi fiori come se fossero degli esseri sconosciuti. Mi ripromettevo allora di salvarli. Alcuni erano miracolosamente risparmiati poiché si trovavano giusto al limite di questa lama assassina, mentre gli altri si coricavano per sempre, in modo grazioso, accettando la morte come una fatalità. Un locale del Centro Culturale “Le Médiatine” è immerso in una semioscurità. Un canneto ha invaso tutto lo spazio circostante ma l’Uomo, con un movimento circolare e netto ne ha tagliato una picco la parte, solo per poter affermare la sua esistenza. Un raggio di luce rossa attraversa lo scenario e il canneto tagliato cade morto ai nostri piedi. Dimensioni +/- 5m. x 3m.
Atelier 340 La pietra nell’arte belga contemporanea Simposium di scultura Se accendete un fuoco tutti lo circondano e formano intorno a questo un cerchio. Il fuoco assume quasi l’aspetto di una figura conica. Ho scelto quattro blocchi di marmo nero di Denée, li ho fatti segare e poi li ho sovrapposti a formare un quadrato. Mi sono voluto sostituire al fuoco e ho rimosso con lo scalpello una sezione conica su ciascuno di questi blocchi. Le superfici coniche rimaste sono state quindi lucidate e come altrettanti specchi neri riflettevano il fuoco. Dimensioni : 2 m X 2 m x 40 cm
Come voi, sono venuto al mondo, nudo, dopo mesi di dolce gestazione nel ventre di una mamma giaciglio comodo e confortevole Forse come voi, non desidero lasciare questo mondo in una scatola laccata, rigida con manici dorati Forse come voi, preferirei trovarmi accovacciato in un bozzolo come una ninfa che sta per sbocciare in attesa di una metamorfosi in attesa di qualche cosa Dimensioni 175 cm x 75cm x 70cm
Tutti i restauri di una casa di Boitsfort (Bruxelles) sono stati fatti attorno ad una maestosa scala girevole. Ho scavato la parte superiore della scala per farle assumere una forma conica, e ho sospeso nel vuoto un altro cono in marmo bianco di Carrara. Nella sua parte superiore l’impronta della proprietaria e amica Sylviane Baeten.
Serata di tristezza Su un bel prato curvo, come una bella donna formosa, traccio una grande croce di gesso. Con le mani strappo l’erba dura e verso nella sua carne delle sostanze combustibili. La notte, accendo il fuoco e lo nutro per far soffrire questa terra fino all’aurora, quando le braci inizieranno lentamente ad assopirsi, quando il fumo si mescolerà delicatamente con la nebbia mattutina. Il tempo rimarginerà gradualmente questa ferita, il muschio rimpiazzerà a poco a poco le ceneri grigie, la ferita cicatrizzerà, l’erba ricrescerà come prima ma per l’eternità porterà nel suo seno un marchio indelebile. Dimensioni +/- 70 m x 50 m Dimensions :+/- 70 mètres x 50 m
Tre lati di un blocco di marmo nero sono tagliati e lasciati grezzi, l’altro lato è lucidato e su questo viene incisa una figura che ricorda la sinuosità della linea femminile. Sulla parte superiore del lato lucido attecchisce naturalmente il muschio. Dimensioni : 20 cm x 20 cm x 1.10 m
(forse è meglio scrivere: Installazione ceramica ed elettromeccanica) questo tipo di indicazione è opportuno uniformarla e rivederla Ideazione e realizzazione plastica: Philippe Jacquemart 2009 e 2010 Realizzazione elettronica: Richard Avaert 2010 Esposizione: Biennale di ceramica e del vetro – Mons 2010 Concetto: Dopo Hiroshima Coscientemente o incoscientemente Nulla è più come prima Il nostro mondo può esplodere in qualsiasi istante L’arte è diventata effimera, virtuale Noi viviamo l’istante Oggi è la terra stessa Che ci minaccia … Technique/ Dimensions de l’installation : base : diamètre de 2.60 m. haut. : 4.20 m
Pagina di pietra Molte mostre Scultura Scrittura
La Scrittura
Scrittura di polvere Avvenimeno (Evento) 1983 La pietra nell’arte Belga contemporanea Atelier 340 Symposium
La Scrittura
Urne fluttuanti Bruxelles 2013 Ceramica Installazione Esposizione Artotèque De Wolubilis 2013 – 2014
All’Infinito
Möbius o l’infinito interrotto 2015 Ceramica
All’Infinito
Mito dell’eterno ritorno Binche 1989 Installazione Natura Nel contesto della mostra « Ramp’art »
All’Infinito
Sette comuni Florennes 1992 Fontana pubblica Scultura Pietra
All’Infinito
Fetta di mare Exposition Oceanarticum * Atelier 340 Jette Bruxelles Été 2006 Scultura Pietra
La Natura
Albero ferito Installazione La Vénerie Watermal Boitsfort 2006
La Natura
Il canto del grano Namur 2000 Avvenimento Scultura galleggiante e musicale
La Natura
Specchio presso Autelbas Autelbas 1988 Installazione Tempo Natura
La Natura
Entre Etre et Hêtre Bruxelles 2004 Installazione Natura Uomo
La Nature
Il fuoco Bruxelles 1983 Evento Scultura Pietra
La Natura
L’Uomo
Bozzolo di passaggio Bruxelles 2009 Esposizione Happening Wolubilis Louvain La N. 2010 Esposizione «Métamorphoses» Bruxelles 2012 Esposizione Happening Atelier 340
L’Uomo
Chiave di volta Bruxelles 2013 Installazione/Pietra
L’Uomo
Croce di fuoco Liegi Museo d’arte Contemporanea 1986 Avvenimenti
L’Uomo
Silhouette 1984 Esposizione BBL Bruxelles Scultura Marmo nero di Denée
L’Uomo
Damocle Mons 2010 Ceramica Elettromeccanica Installazione
Un artiste pluridisciplinaire …
Un artista multidisciplinare …