 
 
  Pages d’écritures…
                      … sur marbre noir de Mazy
  Où les mots sont absents…
  Où seul le signe est signifiant…
  Des points, des droites, des courbes, …
  une écriture universelle
  Qui devient graphisme, poésie, mirage
  Format des pages rectangulaires : +/- 20 cm x 27 cmx 5 cm
  cylindres : diamètre : 29 cm x 15.5 cm
 
 
  Page de pierre
  Nombreuses expositions
  Sculpture 
  Ecriture
 
 
  Ecriture de poussière
  Evénement 1983
  La pierre dans l’art belge contemporain
  Atelier 340 
  Symposium
 
 
  Dans la mouvance de mes pages d’écolier
  Je transforme un bras de canal aux eaux glauques
  En page d’écriture de poussière.
  Des blocs de craie bruts sont répartis sur chaque rive
  Supportant des bandes de tissus blancs
  J’entaille la craie à la disqueuse,
  Et la poussière, au grès du vent et des légers tourbillons de l’eau
  Dessine une écriture douce en perpétuelle évolution.
 
 
  Urnes flottantes
  Bruxelles 2013
  Céramique
  Installation
  Exposition Artothèque 
  de Wolubilis 2013-2014
 
 
  Cette  fois ce sont des hémisphères qui contiennent les 
  cendres des défunts. Souvent d’un bleu profond, elles 
  flottent dans un plan d’eau. Sur la partie supérieure une  
  spirale en entonnoir nous rappelle la notion de temps 
  mais aussi c’est un élément de liaison entre l’eau, le ciel , 
  le défunt et nous.
 
 
  Möbius 
  ou l’infini rompu
  2015
  Céramique
 
 
  Rompre l’infini et essayer de le reconstruire avec les morceaux d’un bleu profond qui nous envoient dans 
  les abysses.
 
 
  Le mythe 
  de l’éternel retour
  Binche 1989
  Installation 
  Nature
 
 
  Dans le cadre de l’exposition « Ramp’art » à Binche. 
  Le temps est comme une énorme spirale qui nous emporte tout doucement. Au début, on a toute 
  la vie devant soi. Peu à peu l’étau se resserre, tout va plus vite. Impossible de faire demi-tour, il 
  ne reste plus qu’à suivre le courant… Jusqu’au point central qui nous entraîne, où tout s’arrête !
  Une énorme spirale de 4 m de diamètre flotte au raz de l’eau. Elle tourne très lentement et entraîne notre 
  regard, notre vie. 
 
 
  Sept communes
  Florennes 1992 
  Fontaine publique
  Sculpture Pierre
 
 
  Dans un petit village perdu entre Sambre et Meuse sept villages wallons font partie de 
  l’entité de Florennes. D’où l’idée de concevoir une fontaine publique pour créer le sentiment 
  d’appartenir à une même grande communauté.
  Sept tuyaux de laiton s’enlacent et s’élèvent majestueusement vers le ciel tournant autour 
  d’une colonne de marbre rose du Portugal. Une cuvette au-dessus de la colonne est creusée 
  pour récolter les eaux apportées par chaque tuyau, avant de la laisser s’écouler par onde sur la 
  surface lisse et polie du marbre.
  Un grand réceptacle de pierre bleu de forme hélicoïdale recueille les eaux, signe de vie. 
  Dimensions : spirale de base 2.40 m x 60 cm - colonne : diamètre 30 cm x 3 m 
                        hauteur totale +/- 4 m, encombrement total +/- 10 m de diamètre
                        
 
 
 
 
  L’Ecriture
 
 
  L’Ecriture
 
 
  Vers l’Infini
 
 
  Vers l’Infini
 
 
  Vers l’Infini
 
 
  Vers l’Infini
 
 
 
 
  Exposition Atelier 340 Bruxelles été 2005 dans le cadre de l’exposition « sous les pavés la mer »
  La nature est bien curieuse.
  La cassure d'une pierre ressemble à s'y méprendre au profil d'une mer démontée. 
  La mer, c'est cet élément sur lequel vient buter tout voyageur. Obstacle frontal, fascinant.
  La mer, c'est aussi un lieu potentiel de rencontre. 
  Qui placera son œil en même temps que moi dans mon système de visée ?
  La mer, c'est du bleu, poussière de couleur que l'on emporte malgré soi et que l'on emmène 
  partout...
  Dimensions / Longueur /200 cm/  Epaisseur/ 15cm / Hauteur / 45cm
 
 
  Tranche de mer
  Exposition 
  Oceanarticum * 
  Atelier 340 
  Jette Bruxelles 
  Été 2006
  Installation 
  Sculpture/ Pierre
  
 
  La Nature
 
 
 
 
  Sous les toits de la maison de culture de Watermael- Boitsfort (Bruxelles), un bouleau de plus ou moins 
  dix mètres est suspendu  comme un gisant en lévitation.
  Des joyeux larrons, Paul Gonze, Xavier Rijs, Natalia de Melo, Vincent Streubel et moi-même honorons 
  sa noble dépouille.
  Pour mettre en valeur tous les aléas de la vie auxquels il a dû faire face, je souligne de rouge toutes 
  ses cicatrices.
  Dimensions +/- 12 mètres  x 4 mètres  
 
 
  Arbre blessé 
  Installation  collective
  La Vénerie 
  Watermael Boitsfort 
  2006
  Dans le cadre 
  de l’Exposition
  «Entre  Hêtre et Etre»
   
  
 
  La Nature
 
 
 
 
  Le chant des blés
  Namur 2000
  Evénement
  Sculpture flottante 
  et musicale
 
 
  A l’occasion de la fête de la musique de l’an 2000, le théâtre de Namur (Belgique) et Charleville-
  Mézière (France) ont invité sept artistes à réaliser chacun une sculpture flottante et sonore 
  destinée à flotter sur la Meuse et  produire des sons. Des compositions furent créées et 
  orchestrées.
  C’est ainsi que j’ai imaginé des îlots flottants supportant 2000 tiges de laiton de longueurs et de 
  tonalités différentes. 
  Tel un sous-marin, ces îlots étaient sensés rentrer dans l’eau puis en sortir et se secouant comme 
  un canard en tintant sous des sonorités très asiatiques.
  Le sous-marin est resté au placard, au vu du courant et de toutes les saletés charriées par celui-ci. 
  La structure est restée flottante.
  Un clavier sur la berge et tout un arsenal de robotique faisaient fonctionner le tout.
  Dimensions 
            L’ensemble : plus ou moins 50mètres
 
 
  La Nature
 
 
 
 
  Miroirs
  Autelbas 1988
  Installation
  Temps
  Nature
 
 
  La notion de temps est omniprésente dans la rivière.
  L’eau, la vie, le temps, le ciel qui s’y reflète,
  L’argile dont est constitué son nid.
  « Un acte ne devient réel que dans la mesure où il imite un archétype 
     Tout acte vrai abolit implicitement le temps, la durée, l’histoire »
  Kundera
  Sept tuyaux de terre sont suspendus au raz de l’eau par des câbles.
  La partie supérieure est émaillée d’argent et entaillée en V
  A l’intérieur de chacun, sept fils phosphorescents s’agitent au gré du courant.
  Dimension : +/- 20 mètres
 
 
  La Nature
 
 
  Entre 
  Etre et Hêtre
  Bruxelles 2004
  Installation
  Nature
  Homme
 
  
 
  Quand tout petit, je rêvassais en regardant la barre faucheuse du cultivateur, je fixais tantôt un 
  colchique, tantôt un coquelicot perdus dans la luzerne et j’éprouvais un curieux sentiment de 
  sympathie pour ces fleurs comme si elles étaient des êtres inconnus.
  Par ma seule volonté je jouais à vouloir les sauver.
  Les uns étaient miraculeusement épargnés car ils se trouvaient juste à la tangence de cette 
  barre meurtrière alors que les autres se couchaient pour toujours dans un geste gracieux 
  acceptant la mort comme une fatalité.
  Une pièce de la Médiatine  est plongée dans une semi obscurité. Une roselière a envahi tout 
  l’espace mais l’Homme, d’un mouvement circulaire précis et sec en a coupé une toute petite 
  partie, juste pour pouvoir exister lui aussi, debout.
  Un faisceau lumineux rouge traverse l’axe de la pièce et sectionnant les roseaux vient mourir à 
  nos pieds.
  Dimensions +/- 5m. x 3m.
 
 
  La Nature
 
  
 
  Le feu
  Bruxelles1983 
  Evénement 
  Sculpture
  Pierre
 
 
  Atelier 340 
  La pierre dans l’art belge contemporain 
  Symposium de sculpture  
  Si vous allumez un feu de bois dans la nature, tout le monde l’entoure en un cercle.
  Géométriquement, le feu devient donc un cercle de base et un sommet, donc une nappe conique.
  Cette fois, j’ai choisi quatre blocs de Noir de Denée, bruts de sciage (gris), superposés en carré.
  Le sculpteur remplace le feu, et enlève une section conique sur chacun de ces blocs.
  Celle-ci est polie comme un miroir noir et reflète le feu.
  Dimensions : 2 m X 2 m 40 cm
 
 
  La Nature
 
  
 
  L’Homme
 
 
  L’Homme
 
 
  L’Homme
 
 
  L’Homme
 
 
  L’Homme
 
 
  Cocon de 
               passage 
  Bruxelles 2009
  Exposition 
              Happening 
  Wolubilis
  Louvain La N. 
  2010
  Bibliothèque 
  Universitaire
  Exposition 
       «Métamorphoses»
  Bruxelles 2012
  Exposition 
           Happening
  Atelier 340
 
 
  Comme vous,
  Je suis venu au monde, nu, après des mois de douce  gestation dans le ventre d'une maman,
  enveloppe souple et confortable
  Peut-être comme vous,
  Je ne souhaite pas quitter ce monde dans une boîte laquée, rigide aux poignées dorées
  Peut-être comme vous, 
  Je préférerais me retrouver couché dans un cocon comme une nymphe en devenir
  en attente d'une métamorphose, en attente d'autre chose...
  Dimensions /L: 175 cm   l: 75cm   h: 70cm
 
 
  Toute la restauration d’une maison de Boitsfort (Bruxelles) s’est faite autour d’un superbe 
  escalier tournant. J’ai évidé la partie supérieure de l’axe de l’escalier en nappe conique, et 
  suspendu dans le vide un autre cône en marbre blanc de Carrare.
  Sur sa partie supérieure, l’empreinte du pouce de la propriétaire et amie, feu Sylviane Baeten.
 
 
  Clé de voûte
  Bruxelles 2013
  Installation/ Pierre
 
 
  Croix de feu
  Liège  Musée 
  d’art contemporain 
  1986
  Evénement
 
 
  Soir de tristesse.
  Sur une belle prairie toute en rondeur comme une femme épanouie, je trace une grande croix 
  de craie, (plus ou moins septante mètres par branche) 
  Je lacère son herbe drue, l’ouvre de mes mains et déverse en sa chair des éléments 
  combustibles.
  La nuit, je boute le feu au tout et le nourrit pour faire souffrir cette terre jusqu’à l’aurore où 
  les braises commencent tout doucement à s’assoupir, où les fumées se mêlent délicatement à 
  la brume du petit jour.
  Le temps pansera tout doucement cette blessure, la mousse remplacera peu à peu les cendres 
  grises, la plaie cicatrisera, l’herbe repoussera comme avant mais pour l’éternité portera en son 
  sein une marque indélébile.
  Dimensions :+/- 70 mètres x 50 m
 
 
 
 
  Silhouette 1984
  Exposition BBL 
  Bruxelles 
  sculpture
  Marbre 
       Noir de Denée
 
 
  Trois faces brutes de sciage et une, polie, noire qui ondule, se creuse,
  S’affine en toute simplicité, naturellement féminine.
  Une rainure, sur la partie supérieure est garnie de mousse naturelle.
  Dimensions : 20 cm x 20 cm x 1.10 m 
 
 
  Damoclès
  Biennale
  Internationale
  de la Céramique
  et du Verre
  Mons 2010
  Céramique
  Electromécanique
  Installation
 
 
  Conseils électroniques Richard Avaert   2010
  Exposition : Biennale de céramique et du Verre Mons 2010
  Concept :
  Depuis Hiroshima 
  Consciemment ou inconsciemment
  Rien n’est plus comme avant
  Notre monde peut exploser à tout moment
  L’art est devenu éphémère, virtuel
  Nous vivons l’Instant
  Aujourd’hui c’est la terre elle-même qui est menacée…
  Description :
  Sur le sol, une calotte  de terre crue se crevasse lentement sous l’action de la chaleur. Dès 
  que l’on s’approche, une lampe éclaire le sommet d’un cône de terre cuite et le sommet d’un cône
  de cristal  en vis à vis. Le cône de grès se met à tourner sur lui-même lentement et son homologue 
  s’élève dans les airs. Après quelques secondes, ce dernier tombe de tout son poids et s’arrête à 
  quelques millimètres du premier. Tout s’éteint, tout s’arrête, puis recommence.
  Technique/ Dimensions de l’installation : base : diamètre de 2.60 m.  haut. : 4.20 m   
 
  
 
 
  
 
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
  